Usages de la CNV en Agilité
La communication est une des valeurs fondamentales de l'Agilité. Mais savons-nous vraiment communiquer ?
Dans une équipe, lorsque la communication fait défaut ou lorsqu'elle se base sur le jugement, la confiance et la collaboration peuvent être sensiblement affectées. Des conflits relationnels peuvent même éclater. Et c’est tout le travail de l’équipe qui en pâtit. C'est d'autant plus vrai en Agilité que les interactions entre les personnes sont encouragées et fréquentes.
La Communication Non Violente de Marshall B. Rosenberg propose un processus simple pour mieux se connaître et mieux gérer sa relation aux autres. Il est basé sur quatre étapes :
- l'observation sans jugement,
- l'identification de ses sentiments,
- la reconnaissance de ses besoins,
- la formulation d'une demande claire.
Prenons l'exemple d'une équipe Scrum qui échoue à livrer toutes les stories d'un sprint. Une réaction énervée du Product Owner pourrait être : "Comment peut-on travailler avec vous, vous n’êtes même pas capable de tenir votre engagement !". Dans le langage de la CNV, le Product Owner dirait : "Les utilisateurs attendent avec impatience ces nouvelles fonctionnalités [1.Observation]. Je suis vraiment ennuyé [2.Sentiment] car je tiens à les satisfaire [3.Besoin]. Pouvons-nous en discuter en rétrospective [4.Demande] ?"
Si le processus est simple à comprendre, il demande beaucoup d'entraînement avant d'être maîtrisé. Heureusement, pour en bénéficier, nul besoin d'avoir une pratique approfondie de la CNV. Il existe de petits outils basés sur un référentiel similaire et faciles à mettre en oeuvre. La chaise chaude en est un exemple. Utilisés à bon escient, ils peuvent grandement aider à apaiser les conflits et instaurer un climat social bienveillant.
Quel est le processus de la CNV ? Quand l'utiliser en Agilité ? Avec quels outils simples d'usage ? Quelles précautions prendre ? Les réponses à ces questions s'appuieront sur des cas concrets tirés de situations réelles.
La conférence s'adresse en premier lieu aux managers d'équipes, aux chefs de projet, aux coaches et aux scrum masters. Elle apportera des pistes sur la façon d'améliorer les relations dans une équipe. Elle pourra également amener les participants à s'interroger sur la qualité de leur communication, sur leur façon de manager les personnes, ou sur les causes réelles de problèmes relationnels.
A propos de Patrice Boisieau
Patrice Boisieau est coach agile indépendant depuis bientôt 3 ans. A ce jour, il a accompagné plus d'une dizaine d'équipes agiles, principalement chez Orange. Confronté à de nombreuses problématiques relationnelles dans les équipes qu'il accompagne, il se forme à la CNV en 2012. Aujourd’hui, il continue à se perfectionner et l'utilise de plus en plus dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée.