Mener le changement - les 8 étapes de Kotter

Guillaume Duquesnay 1 - Belvédère jeudi 23 17:00 - 19:00

Aujourd'hui des entreprises se lancent dans une transition massive vers l’agile ; la phase des essais timides est terminée. C'est difficile pour elles, et c'est souvent risqué. Dans ce type d'accompagnement à fort enjeu, je suis persuadé que les personnes coachées ont besoin qu'on se mouille un peu plus à leurs côtés. En tant que coach, on ne peut plus rester attentiste, en simple résonance.

Je souhaite aborder une approche qui est devenue pour moi très structurante, lorsque j'ai dû "me mouiller plus" : les 8 étapes pour mener le changement, de John P. Kotter. Je vais utiliser comme retour d’expérience un cas évoqué l'année dernière avec Jean-François Hélie : la remise sur les rails d'un projet de 50 personnes en 3 mois et demi, et leur maintien dans une situation stable. Nous avions abordé les pratiques de coaching ; cette fois-ci je souhaite parler de notre approche du changement.

Pourquoi est-il important pour moi de la partager ?

Dans des contextes équivalents, mes interventions de coach donnaient jusqu'alors des résultats variant entre la réussite à l'arrachée et l'échec net. Cette fois-ci, la trame proposée par Kotter nous a permis de mener une transformation large et difficile de manière maîtrisée. Je pense que tout évangéliste / manager / directeur diffusant l'agile dans son entreprise sera intéressé par ce type d'approche, afin de gérer "l'onde de choc de l'agile".

J’ai prévu 2 heures pour cette session : je pense qu’1 heure suffira pour décrire Kotter, mais j’aimerai garder du temps pour échanger et avoir les retours des participants, à la fois sur les approches de changement, mais aussi sur la posture du coach dans ce type de situation.

Compléments

Pour moi, cette session aborde le coeur de mon ambition de coach : j'aime coacher de ""grosses"" situations. Coacher vite, fort, difficile, sous un fort enjeu, en un mot : coacher lorsqu'il y a du sens.

Dans ce type d'accompagnement, on ne peut plus rester attentiste, en simple résonance, et on doit s'engager plus. Je pense que ce type de discours trouvera un écho parmi certains coachés qui aimeraient qu'on se mouillent un peu plus à leurs côtés. Je les rejoins sur cette nécessité, et j'espère qu'à l'occasion de cette session je pourrais être rejoins par d'autres coachs pour approfondir ces approches du changement.

Je parle surtout des coachs, mais tout évangéliste/manager/directeur diffusant l'agile dans son entreprise se trouve dans une situation où il doit gérer l'onde de choc de l'agile, et je pense que cette session les intéressera.


comments powered by Disqus

Vite, je m'inscris !