Code Legacy: faire évoluer ou ré-écrire ?
Vous devez livrer des nouvelles fonctionnalités ambitieuses alors que votre code existant est un énorme mille-feuille de technologies héritées, sans aucun test ?
La tentation est forte de toute jeter et de ré-écrire, mais est-ce bien raisonnable en terme de risque, de coût et de time to market ?
Dans cette présentation nous montrerons une stratégie "d'étranglement" qui consiste à ré-écrire le code sur un périmètre soigneusement délimité de fonctionnalités. Au travers de retours d'expérience illustrés, nous expliquerons la démarche, de la définition de ce périmètre jusqu’à la mise en oeuvre en équipe, avec des techniques de développment agile telles que BDD et TDD.
Nous évoquerons enfin les différences de vélocité selon l'âge et l'état du code, et leurs conséquences pour les projets.
Cette session s’adresse à tous les intervenants d’un projet de refonte legacy, développeurs ou représentants du métier.
A propos de Cyrille Martraire
Développeur avec passion depuis plus de 12 ans dans des startups, éditeurs et banques, Cyrille est co-fondateur et directeur technique d'Arolla, une société spécialisée en développement logiciel. Toujours accro au développement, il consacre son énergie chez des clients, les mains dans le code et avec une forte implication dans l'analyse métier.
Passionné de design sous tous ses aspects (TDD, BDD, DDD), il a aussi fondé la communauté Software Craftsmanship Paris.