Storytelling Battle - pour enclencher le changement, créer son histoire
Cette session sous format atelier propose de faire découvrir la puissance de la “représentation narrative” pour faire passer simplement et avec puissance les messages qui vous tiennent au coeur.
Einstein a dit que si nous ne savons pas raconter une chose simplement c'est que nous ne l'avons pas comprise. J'aime reformuler cela de la manière suivante : "Si tu ne sais pas le raconter aux enfants, c'est que tu ne l'as pas compris". Les sciences cognitives nous apprennent que 70% de ce que nous apprenons vient des histoires qui nous ont été racontées. Le cerveau réagit aux histoires mieux qu'au déroulement des concepts. Parfois, en sortant des présentations ou formations, la seule réponse dont on dispose, à la question : "Ca parlait de quoi?" est "Ca parlait de 60 slides". Le "Storytelling" (ou "Business Narrative") est un moyen puissant pour les organisations et équipes de s'inscrire avec confiance dans la mouvance du changement. Les agents de changement sont des conteurs.
Ajouter de l’interactivité à une présentation, ou expliquer des notions en animant des ateliers ludiques aide à faire comprendre, mais est-ce suffisant pour pérenniser les connaissances? Nous aimons être les personnages d’une histoire, non pas les marionnettes, ce qui est ( pour la bonne cause) le cas dans les activités type atelier/jeu : Le facilitateur connaît l’histoire, les participants la découvrent en jouant.
L'atelier propose un format pour apprendre à présenter des sujets en construisant "leur histoire" à travers le regard des participants qui vont devenir les conteurs. Les participants, par groupes de 7-8. vont découvrir comment construire une présentation, sur un sujet de leur choix (Agilité,KANBAN, TDD, etc.), en s'appuyant sur des techniques narratives, qui auront été presentées par les animateurs en début de session.
Les groupes vont presenter leurs histoires et le public pourra évaluer la difference de l’impact du message transmis par le format “Sorytelling”, en comparaison avec un format académique d’énumération des faits.
Pour le bilan de la session, les participants seront invités à évaluer la différence entre les deux phases, d'un point de vue "présentateur/conteur" et d'un point de vue de "assistance".
La participation aux sessions de présentation des sujets d'une personne qui ne connaît pas du tout le domaine (par exemple hôtesse d'accueil) sera idéale. Le but de l'atelier est de démontrer l'efficacité et la persistance des messages que nous transmettons en construisant des histoires.
A qui s’adresse cette session?
L’atelier ne vise pas un profil particulier pour le public, il s’adresse à toute personne intéressée à gagner en puissance du message qu’elle souhaite transmettre. Si réléver la vision produit, accompagner le changement, ou encore l’utilisation des outils pédagogiques innovants font partie de vos objectifs, cette session est pour vous.
Bénéfices de l’atelier
Cet atelier vous aidera à
- découvrir comment le format histoire, proche des mécanismes de fonctionnement du cerveau, structure des messages convaincants et fait adhérer un public à son sujet.
- utiliser les techniques narratives comme outil pédagogique,
- Expérimenter la capacité de la narration de créer des ponts de communication et de transmettre des messages persistants.
Compléments
Oana et Pablo ont crée ensemble un espace de collaboration et convergence des idées et initiatives
A propos d'Oana Juncu
Oana Juncu est un enthousiaste soutenant l'Agilité des organisations depuis plusieurs années. Fondateur de cOemerge , elle aide les organisation pour créer l'histoire de leurs produits via Lean Startup et libérer le potentiel de créativité de toutes les équipes.
Plus sur la biographie de Oana
Le blog Agile de Oana
A propos de Pablo Pernot
Pablo Pernot accompagne avec efficacité et franchise les équipes vers l'Agilité depuis plusieurs années. Il est membre fondateur de Smartview.