Penny-game on acid
La plupart des jeux Agile ont un cadre rigide destiné à mettre en exergue un principe ou une idée bien déterminés.
Ce jeu est fait pour simuler la trépidante réalité de la vie d’un projet entier se déroulant en temps limité, laissant une totale liberté d’invention et d’interaction entre les joueurs. Voyez-le comme un jeu de rôle ouvert plutôt que comme un jeu rigide à la trame didactique bien définie au départ.
Plus concrètement : voyons ce qui se passe si l’on part d’une exigence très simple (basée sur le « penny game ») dans un contexte habituel, et qu’on laisse l’écosystème se déchaîner :
- Désigner un vrai client qui a besoin du produit
- Créer une vraie entreprise qui peut lui fournir, avec un management et des rôles de spécialistes divers
- Embaucher, renvoyer, argumenter, améliorer ( ?)
Et surtout, voyons ce que chacun d’entre nous peut apprendre des autres et apprendre aux autres pendant que le processus prend forme.
Qu’attendre de l’atelier :
- Un processus complet avec un rythme d’enfer
- Un espace de liberté permettant l’introspection et le partage de différents points de vue
- Attendez-vous à l’inattendu, vu que la « Réalité », incarnée par les animateurs, a toujours quelques surprises en réserve.
Ce jeu a déjà été expérimenté à l’Agile Playground avec d’excellents retours et suggestions d’améliorations.
« le jeu était très intéressant et montre bien ce qui se passe souvent en entreprise »
« C'était super…»