Le serveur qui fait ping
La popularité de Node.js est en hausse constante chez les développeurs de serveurs HTTP. Toutefois, son modèle de gestion "single thread" sous-jacent fait de la programmation en Node.js une expérience assez inhabituelle, ce qui donne aux codeurs un prétexte supplémentaire pour ne pas piloter leurs développements par les tests. Dans cette session, nous coderons devant les participants, et nous montrerons une manière possible de coder de A à Z (et en TDD) un serveur HTTP qui sait afficher des informations liées à un serveur Minecraft tiers. Nous espérons ainsi encourager les participants à suivre une pratique similaire de la programmation en Node.js ou à en chercher une meilleure.
Cette session s'adresse aux programmeurs de tous bords et aux curieux de tous horizons, intéressés de voir comment d'autres programmeurs utilisent TDD pour programmer en Node.js. Quelques notions préalables en programmation (en particulier en Node.js) seront les bienvenues.
Les participants auront l'occasion d'apprendre comment utiliser les tests dans un langage reposant sur un paradigme mono-thread, comment composer avec un protocole de communication exotique, et comment justifier à son manager le fait de jouer à Minecraft pendant les heures de travail.
Compléments
Jonathan Perret et Emmanuel Gaillot sont connus et reconnus pour leurs sessions de programmation en public, dans lesquelles ils montrent depuis plus de trois ans non seulement du code mais l'action de coder elle-même. Plutôt que d'enjoindre les foules à programmer mieux, ils préfèrent montrer par l'exemple que c'est possible, même dans des circonstances extrêmes. Ils espèrent enfin par la célébration d'une pratique réveiller les ambitions éteintes chez les consommateurs blasés de conférences, pour qu'eux aussi se disent "voilà ce que je veux faire plus tard".
A propos de Jonathan Perret
Polyglotte, accro au dernier degré des tests automatisés, célèbre pour ses sessions endiablées au Dojo Développement de Paris, Jonathan est un programmeur dans l'âme. Il développe du logiciel depuis plus de dix ans, mais sa lecture du livre "XP explained" en 2004 a profondément changé sa manière d'appréhender le métier de développeur - et ce n'était que le début. Jonathan est à la recherche constante d'occasions de montrer, partager et vivre pleinement la joie qu'apporte l'acte de programmation. Il est l'un des associés de /ut7.
A propos d'Emmanuel Gaillot
Emmanuel intervient en tant que programmeur extrême, accompagnateur d'équipes, animateur de réunions, formateur, codexhibitionniste et agitateur public. Il est un spécialiste de la gestion de projet incrémentale, des structures émergentes et des espaces de co-apprentissage. Il s'intéresse aussi de manière déraisonnable à la programmation fonctionnelle en général, à JavaScript et à Haskell en particulier. Orateur régulier à de nombreuses conférences sur le développement agile, Emmanuel organise également la conférence annuelle Agile Open France. Il est un des fondateurs du Dojo de développement de Paris, auquel il assiste assidûment depuis sa création il y a huit ans. Emmanuel est co-gérant de la société /ut7.