Soft(ware)ball
Si vous aimez les changements de code incrémentaux et le refactoring, venez donc jouer une partie de soft(ware)ball !
Jeu collaboratif (et inédit !) de codage sans ordinateur : on programme des composants humains qui doivent faire circuler un ballon de mains en mains. Les meilleurs joueurs sont ceux qui parviennent à écrire un code suffisamment bien conçu s'accommoder des changements d'avis intempestifs du client.
Ce jeu s’adresse principalement aux développeurs voulant découvrir ou perfectionner des techniques de conception émergente mais tous les membres d’une équipe agile peuvent y trouver un intérêt car l’impact des changements incrémentaux, c’est l’affaire de tous ! Par ailleurs, le codage “sans ordinateur”, en faisant abstraction de l’aspect syntaxique des langages de programmation, facilite les échanges entre individus d’horizons divers et de niveaux techniques variés.
Compléments
Ce jeu est un dérivé d'un atelier intitulé "Si t'es pas SOLID, t'es pas agile" que j'ai animé dans diverses manifestations agiles en 2011 et 2012. "Si t'es pas SOLID, t'es pas agile" se focalisait sur l'apprentissage des principes SOLID de Bob Martin. Le principe de la balle et des composants humains programmables est conservé mais dans un cadre plus libre où le défi devient la satisfaction continuelle d'un client (exigeant) en un minimum de changements sur la base de code. 50 minutes permettent de faire environ une douzaine de cycles "changement d'avis du client / changement de code adéquat"
Il faut un minimum de 10 participants pour que la session se déroule dans de bonnes conditions (besoin en composants humains programmables !) et on peut facilement monter jusqu'à 50 personnes si le lieu le permet (nécessité d'avoir un espace scénique où évoluent les composants).