L'agilité: une nouvelle façon d'enseigner ?

Jean-Luc Lambert 5 - Chalet 1er étage vendredi 24 17:00 - 18:00

La conférence abordera deux sujets:

  • Un retour sur les expériences d’enseignement des principes agiles qui ont été tentées à Caen avec l’aide des agilistes du GoogleGroup “Enseigner agile” (50% de la conférence)
  • Une réflexion d’ordre plus générale sur les nouveaux moyens pédagogiques fournis par l’agilité et leur efficacité sur les étudiants d’aujourd’hui (50% de la conférence)

Les deux sujets sont intimement liés car enseigner l’agilité conduit, si on le fait efficacement, à mettre les étudiants dans des situations d’enseignement inédites, pour eux comme pour l’enseignant.

La surprise vient des étudiants eux-mêmes. Alors que les enseignants-chercheurs se plaignent régulièrement de rencontrer des étudiants apathiques, ne montrant aucun goût pour les matières scientifiques et techniques. J’ai découvert des étudiants passionés, imaginatifs, créatifs, dynamiques et pleins d’humour. Ils m’ont complètement dépassé par leur énergie collaborative ce qui ne m’était jamais arrivé en 15 ans de pratique !

Agiliste préparez-vous à accueillir ces nouvelles génération pour qui l’agilité est aussi banale que le tweete ou la photographie par téléphone portable. C’est le cycle en V, incompréhensible pour eux, qui a du soucis à se faire...


comments powered by Disqus

Vite, je m'inscris !