La Dette Technique
Tenir un engagement et s’endetter techniquement ou ne pas transiger sur la qualité. Qui n’a jamais été confronté à ce dilemne ?
La dette technique est une puissante métaphore, présenté par Ward Cunningham en 1992 pour symboliser le fait que la dette s’accumule et que les interêts sont de plus en plus importants.
Pourtant cette dette est encore floue pour beaucoup d’équipes. Et il y a un lien évident mais parfois ignoré entre qualité et vélocité. En faisant toujours le choix de la dette, le risque est se rapprocher d’un code legacy dont l’équipe a perdu le contrôle.
Cette présentation en binôme vous donnera des clés pour visualiser et maitriser votre qualité avec de grandes exigences tout en restant concret et pragmatique. Nous vous proposerons différentes stratégies pour faire face à ce dilemme. Nous montrerons des exemples et des outils en java. Que votre application ait un mois ou 10ans, en repartant de cette session vous aurez des outils, des pratiques et du vocabulaire pour faire vos choix en connaissance de cause.
Devenez un fin gestionnaire de votre patrimoine de code.
A propos de Francois Wauquier
Consultant à SFEIR, fournit son expertise technique et méthodologique, en faisant partie des équipes agiles.
A propos d'Aurelien Pelletier
Directeur technique de SFEIR, diplômé de l’IAE de Paris, et d’un master en réseaux et telecom il a fait une partie de ses études aux Etats-Unis. Aurélien a commencé sa carrière de développeur chez un éditeur de logiciel de CRM. En 2002 il intégre la SSII IMPROVE en qualité de chef de projet technique. En 2004, il rejoind le pôle architecture d’ATOS, puis la cellule innovation en 2007 et l’Open Source Center d’ATOS en 2009. En 2010, il rejoint la société Altavia, leader européen de la communication commerciale dans le secteur “print”, en qualité de Directeur Technique.