Agilistes : n'oubliez pas la technique !
Présentation d'outils et méthodes pour ne pas oublier que la technique est indispensable au succès d'une transition agile.
Pour réussir leur migration vers l’agilité, les équipes et leurs coachs mettent l’accent sur l’organisation et les aspects “gestion de projet”, par exemple en mettant en place Scrum : formation d’un Product Owner et d’un ScrumMaster, composition d’une équipe stable et pluridisciplinaire, mise en place d’un backlog, d’un Scrum Board, d’itérations, de revues, de rétrospectives, etc … Mais les résultats, les développements et leur qualité ne sont pas toujours à la hauteur des attentes.
L’agilité ne fonctionne pas ?
Si, mais on oublie trop souvent que les développeurs doivent changer leurs outillages et leurs pratiques pour pouvoir livrer fréquemment par incréments, travailler de façon itérative et remanipuler sans cesse leur code pour faire évoluer le produit, garantir une qualité sans régression, etc … L’agilité entraîne de nombreux changements, c’est nouveau, c’est difficile, il faut les aider et les accompagner.
Ensemble, nous évoquerons une dizaine de besoin pour lesquels je proposerai des solutions, en précisant les efforts nécessaire et les impacts sur l’équipe. Nous établierons une feuille de route technique pour aider une équipe a réussir sa transition vers l’agilité : tests unitaires, TDD, refactoring, industrialisation, intégration continue, pair-programming, etc ....
Compléments
J'ai présenté cette session à l'Agile Tour Marseille 2012, Agile Grenoble 2012 et lors des journées #iutagile 2013. Je la présenterai également lors de Mix-IT 2013.
A propos de Xavier Nopre
Depuis environ 20 ans dans le monde du logiciel, je suis passionné de développement et d'agilité. Développeur indépendant au quotidien (Java et applications WEB), je suis persuadé que l’ingénierie agile est indispensable à l’agilité : tests unitaires automatisés, industrialisation, intégration continue, code propre, bonnes pratiques individuelles et collectives, etc… J'interviens auprès des entreprises pour partager mes compétences et pour promouvoir cette approche agile et technique : formations, conseil, accompagnement. Côté développement, je crée mes propres applications, ou du « sur-mesure » pour des clients finaux.