L'agilité vue d'un partenaire off-shore
Nous entendons souvent parler des limites de l’agile en offshore, essentiellement par des clients déçus de leur prestataire. On évoque souvent comme raisons les limites linguistiques et les différences culturelles. Mais n’est-ce pas également dû au fait que c’est souvent au prestataire de s’adapter à des méthodologies agiles sans qu’il ait les moyens ni techniques ni humains de les acquérir?
Officience est une boite d’outsourcing au Vietnam. Il y a 3 ans nous avons fait le pari de mener une transformation agile à partir du Vietnam, sans experts et sans coach agile, car il n’y en avait tout simplement pas. Le défi s’est relevé en fait double: changer les habitudes de travail de nos équipes au Vietnam mais aussi celles de nos clients.
Notre “recette” d’agilité en offshore a été d’enlever toute technicité à cette transformation, de devenir agile, sans parler d’agilité ou de Scrum. Nous avons amélioré la comprehension du business; mis en place une communication directe avec les clients; impliqués les membres de l’équipe dans le planning et la prioritisation; introduit de la diversité culturelle et fonctionnelle dans les équipes... Nous avons renforcé les acquis avec des jeux agiles et la participation dans la communauté agile naissante au Vietnam.
Cette approche a l’avantage d’être très abordable, à la fois en terme de moyens et en terme d’accès. Aujourd’hui nos équipes sont auto-organisées, avec des membres pro-actifs et responsabilisés. Nos clients aussi sont mieux écoutés, mais surtout ils sont plus impliqués. Ces acquis sont la base solide nécessaire pour les prochaines étapes de notre transformation agile...
A propos de Hoang-Anh Phan
Française d’origine vietnamienne, je me suis installée au Vietnam pour un “retour aux sources”, Comprendre mes origines, mieux parler la langue, résoudre cette double culture, mais également en faire un atout. M’installer au Vietnam est une manière de contribuer au développement de mon pays d’origine, en partageant mon expérience, mes connaissances mais aussi mes convictions. Et celle qui me motive depuis plusieurs années déjà, c’est l’agilité. Depuis 3 ans, je gère l'activité outsourcing IT d'Officience pour la rendre agile.