Maîtrise de la dette d'équipe : levier de performance et de réussite

Patrice Boisieau et Pierre Maciejewski 3 - Chalet 1er étage jeudi 23 14:30 - 15:30

Votre équipe est agile mais elle connaît des difficultés majeures, notamment sur la collaboration. Parfois, ces difficultés s'accumulent et mettent sérieusement en péril le projet. Comment s'en prémunir ?

Au sein d'Orange France, le Pôle Agile France soutient et accompagne les équipes qui veulent adopter l'Agilité. Au travers de 7 années d'expérience et de plus de 40 projets, un pattern d'accompagnement efficace a émergé et continue de faire ses preuves. En plus d'adresser tout le cycle de vie d'un projet agile, ce pattern focalise sur la maîtrise de la dette d'équipe.

Qu'est-ce que la dette d'équipe ? En agilité, les relations humaines sont mises à nu, faisant du savoir-être un aspect aussi important que le savoir-faire. Lorsque ce savoir-être fait défaut, l'équipe cumule une dette : c'est ce que nous appelons la dette d'équipe. La dette d'équipe se caractérise essentiellement par un manque de collaboration, des relations cloisonnées entre rôles, voire de réelles souffrances humaines. Elle conduit toujours à une perte de confiance et une baisse de motivation de l'équipe, ce qui peut nuire fortement à la bonne marche du projet.

Quelle stratégie pour gérer la dette d'équipe ? Quelles pratiques de coaching pour réduire la dette ? Pour quels effets et quels résultats ? Comment suivre l'évolution de la dette ? Quelles sont les limites à ne pas franchir ?

Ce sont ces questions que nous proposons d'adresser ici.

A propos de Patrice Boisieau

Patrice Boisieau est coach agile indépendant depuis bientôt 3 ans. A ce jour, il a accompagné plus d'une dizaine d'équipes agiles, principalement chez Orange. Conscient que chaque équipe a son histoire et sa culture, Patrice favorise un apprentissage adapté et une appropriation progressive des pratiques et des valeurs Agiles, jusqu'à l'autonomie.

A propos de Pierre Maciejewski

Responsable du Pôle Agile à Orange France


comments powered by Disqus

Vite, je m'inscris !