Du Legacy au Cloud en moins d'une heure
Il est de plus en plus simple de développer une application web, en partant de zéro, et de l’héberger sur le Cloud. Est-ce aussi simple quand on part de code existant ? Les techniques adaptées à un projet tout neuf sont-elles utilisables de la même façon sur du code "Legacy" ?
Durant cette session de live coding au rythme enlevé, nous verrons qu'il est possible de partir d'une application java au code illisible, de la nettoyer pour de lui ajouter de nouvelles fonctionnalités et de la déployer en continu sur le Cloud. En moins de 90 minutes !
La session sera pour les spectateurs l'occasion de découvrir des statégies et des techniques de refactoring, de développement piloté par les tests et de test en continu. Challenge supplémentaire, chaque étape doit être la plus simple possible, ainsi la boucle de feedback restera extrêmement courte ! En plus cela permet aux débutants ou non javaistes de bien suivre !
Pourquoi 90 minutes plutôt que 60 ? Parce que la présentation est très interactive et les questions/réponses sont encouragées tout au long de la session !
A propos de David Gageot
Bonjour, je suis David Gageot, développeur indépendant. Ma passion ? L'écriture de logiciels pointus mais simples. J'ai pour leitmotiv d'être un facilitateur qui, par ma créativité et mon expertise, aide les équipes à être plus innovantes et plus efficaces.
Je participe à des projets Java depuis 1998, comme responsable R&D chez l'éditeur Adesoft puis, comme expert Java et Scrum Master certifié chez Valtech, CTO chez Algodeal, un fond d'investissement quantitatif puis développeur chez SonarSource, la société derrière Sonar.
Depuis 2010, j'ai pris le leadership sur le projet open-source Infinitest. Un plugin pour Eclipse et IntelliJ qui permet, après chaque changement de code, de jouer les tests unitaires potentiellement impactés. Infinitest est l'outil rêvé pour les adeptes du TDD car il réduit les cycles de feedback.
Vous suivez peut-être mon blog JavaBien! depuis 2004.