Le Développeur, la machine-outil et le syndrome kiski

Thierry Cros 2 - Chalet RdC vendredi 24 17:00 - 17:45

Au départ, l'agilité c'est un Développeur qui aime développer, qui du coup dialogue directement avec le représentant des Utilisateurs pour créer un logiciel qui offre de la valeur. Avec une prise de conscience : le développement est une activité difficile.

Puis l'agile a muté.

Le rôle important n'est plus le Développeur mais le ScrumMaster... Et l'Agiliste est passé maître dans l'art de déplacer des post-its sur un mur. Le développement est banalisé : c'est une colonne parmi d'autres dans un board "kanban". Mais ce process est maintenant maîtrisé : un flux continu tiré qui est le summum bonum de l'optimisation.

Je dis non.

La question centrale, lanscinante, reste celle du développement : qu'est-ce qu'un bon code-source et comment l'obtenir ? Arrêtons de "tourner autour du pot" : sans sous-estimer les avancées récentes - type kanban - nous ne prenons pas le taureau par les cornes : le développement.

Cette présentation, au-delà du "coup de gueule", a un objectif : aider à la prise de conscience de cette situation. Cette prise de conscience étant la première étape du changement. Et pour terminer quelques pistes pour agir concrètement.

Compléments

C'est une dérive que je constate tous les jours : on fait comme si le dev "allait de soi", le peu de considération du développement (sans parler du Développeur) face à l'importance accordée au pilotage est hallucinant de mon point de vue.


comments powered by Disqus

Vite, je m'inscris !