Agilité : do the wrong thing faster ?
Peut-on être fier d'être informaticien ? Affrontons la sévère réalité, combien d'entre nous peuvent dire avec certitude "J'ai fourni des outils informatiques à des usagers qui s'en réjouissent ? A qui je facilite le quotidien ?", comme peuvent se le dire le quidam chez Google, Kickstarter ou Wikipedia ?
J'ai mis personnellement 40 ans à pouvoir le dire. Avant, j'ai livré on time & on budget grâce au lean et à l'agile des composants transverses qui ont ralenti la DSI, des systèmes RH qui ont augmenté la surveillance et accessoirement le taux de suicide des employés, des systèmes de contrôle bancaire dont les voyants étaient au vert la veille de faillites ... En somme des systèmes qui répliquaient l'organisation pyramidale et ses limites, qui renforçaient la crise du management que traversent les grandes entreprises.
Mais il n'y a pas de fatalité. Nous avons le pouvoir, et peut-être le devoir, de fabriquer des systèmes au service de l'innovation sociale dans les entreprises ! Venez découvrir, ce que tout un chacun, même modeste artisan de la DSI, peut faire demain matin pour contribuer à l’émergence de systèmes ouverts, décloisonnants, et plus épanouissants.
A propos de Pierre Pezziardi
Entrepreneur, co-fondateur d’OCTO Technology, co-fondateur de l’Université du SI, fondateur d’Octopus Microfinance, fondateur de NotreBanque, auteur, conférencier, je promeus l’idée d’Informatique Conviviale : des systèmes destinés à décloisonner les organisations et à rendre leur autonomie aux équipes. En 2010, j’ai déployé les méthodes du Lean en tant que DSI de la Bred Banque Populaire. En 2013, je participe au lancement d’une banque participative...