Anthropologie de l'Agile
Je conçois cette conférence comme un moment d'ouverture en mettant en perspectives les pratiques agiles sur des longues périodes temporelles, c'est à dire à l'échelle du processus d'hominisation : l'objectif recherché est que des praticiens avancés puissent faire des liens entre leur expérience et d'autres champs de recherche (anthropologie, epistémologie, prospective) pour qu'ils puissent se dire en fin de conférence : "ah tiens, mais je fais de l'anthropologie, de l'épistémologie et de la prospective en faisant de l'Agile !"
Il s'agit donc d'éclairer les pratiques Agiles à partir d'une triple perspective :
- anthropologique, notamment à partir des travaux de Leroi-gouhran qui a révolutionné l'approche anthropologique en démontrant que le processus d'hominisation est d'abord une affaire de sélection par la technique plus qu'une sélection naturelle (biologique). La naissance de l'objet technique correspond à une extériorisation des facultés humaines (notamment externalisation de la mémoire sur des supports de mémoire allant de l'os au données numériques) ;
- epistémologique : Si le processus d'hominisation pouvait être comparé à un train, la locomotive en serait certainement l'évolution des techniques et des technologies. Le regard que portent Bertrand Gille et Gilbert Simondon sur le statut des objets techniques et les pratiques qu'ils induisent permet des premières réponse aux questions : peut-on faire de l'agile dans tous les milieux technologiques ? Y a t il une corrélation entre Agile et Progrès technologique ?
- prospectiviste enfin, car les grands groupes industriels et les administrations se remettent à faire de la prospective suite aux ruptures culturelles et industrielles qu'apportent le numérique. La prospective étant une démarche orienté sur le long terme afin d'aider à prendre des décision complexes sur le court terme, peut-on à présent imaginer des démarches prospectives agiles ?
Si j'ai le temps, je rappellerai certains aspects sociologiques en soulignant la filiation des démarches agiles avec les démarches de recherche-action inventées par Kurt Lewin et reprises en France dans l'après guerre au sein des institutions de soin. Ceci pour rappeler que la première application de certains principes agiles a eu lieu dans les institutions psychiatriques et dans le milieu du soin en général (histoire de souligner qu'il n'y a pas que dans l'industrie – au sens large – que l'on fait de l'agile).
A propos de Christian Fauré
Mon nom est Christian Fauré, je suis consultant indépendant, mais plus connu dans le cadre de mes activités au sein de l'association Ars Industrialis, fondée par le philosophe Bernard Stiegler (dont je reprendrai les thèses et les concepts dans mon propos). On peut en savoir plus sur moi sur mon blog, et sur mes activités professionnelles sur LinkedIn.