Le tango : un outil ludique et profond pour revisiter le travail d'équipe, son leadership et son followership
On dit que "ce qu'on fait dans un domaine, on le fait souvent dans bien d'autres" et que "le corps ne ment pas".
Cette conférence-atelier est une expérience collective, ludique et interactive utilisant le tango comme métaphore du travail d’équipe et de l’intelligence collective. Elle permet aux participants d’expérimenter dans leur corps leur rapport à eux-mêmes, à l’autre et au groupe et de trouver des moyens concrêts permettant d’améliorer le travail d’équipe.
Qu’est-ce qui permet d’établir une relation de confiance favorisant la collaboration, la créativité et la bonne réalisation d’un projet collectif ? Quel est votre style de leadership (capacité à émettre pour que l’autre ait envie de participer) et de followership (capacité à recevoir la proposition de l’autre, voire à la magnifier) ? Quels en sont les avantages et les limites ? Que pourriez-vous éventuellement modifier, parfois en vous inspirant des autres, pour vous rapprocher du flow : ce moment où l’on est au meilleur de soi ? Quels liens voyez-vous entre ce qui se passe dans les exercices de tango et votre fonctionnement en tant que manager/membre d'une équipe ?
Des exercices à deux ou à plusieurs, des moments pour intérioriser et des temps de partage pour vous permettre de VIVRE et de voir ce qui favorise le travail d’équipe et comment concrêtement le TRANSPOSER et l’utiliser pour mieux contribuer à un projet commun.
Tout le monde, avec un peu de curiosité et une envie de partager et de s’amuser, peut participer à cet atelier ;) Venez avec un stylo !
Compléments
Ce qui nous importe, c'est que le processus se fasse dans la bonne humeur, le partage et la bienveillance et que le résultat soit concret et palpable pour les participants dans leur vie professionnelle et parfois personnelle.
Nous parlons de conférence-atelier car ce type d'interventions peut se faire à partir de 6 personnes et jusqu’à plusieurs centaines de personnes et implique une participation des personnes présentes.
Notre travail est fondé sur trois axes :
- des exercices ludiques, à deux ou à plus en changeant régulièrement de partenaire suivis de moments de partage en bînomes autour de ce qui a été vécu
- un moment d’introspection sur ce qui a été vécu et pour se projeter dans une utilisation concrête de ce qui a été decouvert
- un partage collectif où les participants échangent sur ce qu'ils ont pu observer et comprendre, ce qu'ils souhaitent mettre en place dans leur pratique professionnelle pour favoriser le travail d’équipe, et des pratiques telles que l'intelligence collective.
A propos de Marielle Bezy
Economiste de formation, je danse le tango depuis 16 ans et l’enseigne depuis 9 ans. Pendant une quinzaine d’années, j’ai accompagné des étudiants et jeunes professionnels étrangers dans leur intégration en France. J’ai aussi monté bon nombre d’opérations événementelles de communication interne et externe. Cela m’a permis de voir que c’est en proposant les choses d’une manière ludique que l’on permettait aux gens d’aller le plus loin. C’est une attitude que j’essaye d’avoir depuis lors dans les choses “sérieuses” que j’aborde.
Souhaitant acquérir des outils pour développer ma démarche d’accompagnement et d’encadrement, j’ai suivi une formation de coaching à Paris 8 avec pour objectif d’allier mes deux passions : le corps/le tango et l'accompagnement. Mes recherches sur "le tango métaphore des notions de leadership et followership dans un coaching sur l'assertivité" m’ont amenée à être invitée à donner des conférences-ateliers (keynotes avec participation du public) à travers l’Europe pour des congrès internationaux de coachs et de managers. J’ai, par exemple, donné des keynotes presentations pour les deux plus grands colloques mondiaux de coachs (ICF, EMCC...) ou encore pour les rencontres nationales des leaders du Ministère de la Santé britannique.
A propos de Jérémie Girault
Informaticien, spécialiste des applications mobiles, c’est en entammant mes études que j’ai commencé à m’intéresser au développement personnel et aux notions de collaboration en entreprise. Je danse le tango depuis plusieurs années et ai suivi et participé aux travaux de recherche de Marielle depuis leurs débuts. C’est donc naturellement que nous avons décidé de travailler ensemble lorsqu’elle a commencé à faire ses conférences en France.